Quel est le meilleur petit-déjeuner ?
- garencediet
- 14 avr. 2023
- 2 min de lecture
Tout d’abord : celui que vous aimez ! Bien sûr, il y a des aliments à privilégier dans le  quotidien, mais il est important de les adapter à vos goûts . Sinon,  comme pratiquer une activité physique que vous n’aimez pas, ça ne durera  pas sur le long terme… 
La première question à se poser est : "est-ce que j’ai faim ?"  
A  combien sur une échelle de 0 → 5 ? Si je n’ai pas faim le matin, à  quelle heure était mon dîner la veille ? De quoi était-il composé ? 
Exemple  : si j’ai l’habitude de dîner à 22h avec une faim à 5/5 comme j’ai  attendu et que je prends une prise alimentaire importante, il fort  probable que je n’ai pas faim à 7h le matin. 
Venons-en à la qualité ! En France , nous avons l’habitude de consommer un petit-déjeuner hyperglucidique : 
Pain blanc 🥖, confiture, jus de fruit, viennoiserie 🥐 etc… Conséquences ?
➡ Fringales dans la matinée
➡ Coup de fatigue 😴
➡ Augmentation de l'insuline (hormone anabolisante favorisant le stockage) 
➡ Apport insuffisant en acides aminés précurseurs de dopamine 
➡ Perturbation des glycémies chez les personnes diabétiques 
Bien  sûr, on nuance : rien n'est interdit. Il est possible de se faire  plaisir avec une touche sucrée ou un bon croissant chaud. Cependant,  au quotidien, il est plus intéressant d’apporter des protéines et du  gras le matin. 
C’est pour cela que l’on parle souvent du  petit-déjeuner protéiné ! Pourquoi ? Car il permet justement d’avoir  une satiété plus longue, d’éviter les coups de fatigue dans la matinée  et surtout d’apporter des acides aminés précurseurs de  neurotransmetteurs : dopamine, noradrénaline, sérotonine (j'y  reviendrai). La thyroïde a aussi besoin de tyrosine, car c'est avec cet  acide aminé (+iode), que nous sommes capable de fabriquer la T4 (hormone  thyroïdienne). 







Commentaires